RÉFÉRENCEMENT

Donnez-vous les moyens d’optimiser votre référencement

Face à la concurrence, prenez le temps nécessaire pour définir votre positionnement en matière de référencement.
En effet, la visibilité, l’attractivité et la pertinence du contenu de votre site favorisent la conversion et la fidélisation de vos clients.

  • La structure, l’ergonomie, le design de votre site constituent une première étape. Ensuite vient la phase de référencement, ou comment bien indexer votre site ?
  • Pour mettre en avant votre site sur le Net, il est nécessaire de le référencer auprès des moteurs de recherche afin de l’indexer et fournir à l’internaute des pages de résultats correspondant à sa requête.
  • L’optimal étant d’être en première page pour se démarquer. Pour cela, la mise en place de bonnes pratiques est conseillée ; on parle alors d’optimisation du référencement.

Le Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)


Référencement sur les moteurs de recherche
Le Marketing sur les moteurs de recherche, appelé également SEM, regroupe l’ensemble des leviers utilisés pour renforcer la visibilité d’un site Internet. Cela ne se limite plus uniquement aux moteurs de recherche, mais intègre également les réseaux sociaux.

Choisissez des mots-clés pertinents

Pour maximiser vos conversions, l’objectif est bien sûr de s’assurer que vos mots-clés sont en lien avec votre activité, ceci afin de satisfaire la requête de l’internaute, et en même temps amortir vos coûts publicitaires pour avoir un bon retour sur investissement ou R.O.I.

  • Avant de se rendre sur des outils générateurs de mots-clés, pour vous aider, il est nécessaire de bien balayer tous les mots-clés, ou expressions, qui pourraient concorder avec les recherches en ligne, en lien avec vos produits ou services.
  • Un brainstorming est donc incontournable pour ne pas omettre des requêtes qui répondraient aux besoins de l’internaute, affiner et retenir une liste pertinente de mots-clés ou expressions. En somme, il faut procéder en entonnoir pour obtenir cette liste.

Le webmarketer vous accompagne et vous conseille pour analyser et constituer vos champs sémantiques, vérifier la pertinence, le volume de recherche et la concurrence sur ces mots-clés. Il vous guidera également sur la structuration et l’optimisation du contenu de votre site.

Le Référencement naturel gratuit (SEO) est aussi « payant »…

Fort heureusement, le référencement naturel ou organique qui sera fait autour de votre site sera récompensé :

  • Positionnement sur des mots-clés ciblés, contenu adapté, maillage interne et externe, url optimisées, mises à jour.., sont autant de bonnes pratiques valorisées par les moteurs de recherche.
  • D’autres leviers sont utilisés dans la stratégie digitale du webmarketer, comme les réseaux sociaux ou SMO : Social Media Optimization, pour améliorer votre référencement naturel et accroître le trafic sur votre site.

Référencement payant (SEA), liens sponsorisés

Bien sûr, il est possible d’accélérer votre référencement et le trafic sur votre site, en allouant des budgets publicitaires sur des liens payants, dits sponsorisés, qui seront d’ailleurs utiles pour vérifier rapidement l’efficacité de vos mots-clés.

  • La plupart des campagnes sont réalisées via Google AdWords, la régie publicitaire de Google. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés tapés par l’internaute, ou en fonction de son comportement de navigation.
  • Grâce aux paramètres de votre campagne et à la qualité de votre contenu, vous pouvez maitriser votre budget.
    Par exemple, lorsque l’internaute clique sur votre annonce selon un système d’enchère et de qualité, plus l’annonce sera pertinente pour l’utilisateur, plus le prix au clic sera bas et l’annonce mise en évidence. Ceci afin d’inciter l’annonceur à fournir du contenu de qualité, en lien avec la recherche de l’utilisateur.

Améliorez votre référencement naturel ou sponsorisé :


Les commentaires sont fermés